Haut

Séminaire d'été Breizh Conseil à l'Ile de Bréhat le 30 août 2013

PLENIERE D'ETE 2013
Les Terrasses de Bréhat
Pointe de l'Arcouest
22650 PLOUBAZLANEC
Le vendredi 30 août 2013

 

Cette plénière marque un tournant HISTORIQUE dans la vie de nos cabinets, raison pour laquelle chaque membre est invité à y participer

8 H 30 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9 H 00 : PRESENTATION DU PROGRAMME DE LA JOURNEE : Jean-Pierre MECHIN

9 H 15 à 11 H 00 : L'ACTIVITE DE LA CHAMBRE AUTOUR DE

  • La vie des Clusters :

Introduction par Vincent LOUBIERE, pilote de la commission marché : objectifs des clusters, fonctionnement, processus de création, résultats attendus.

Breizh Conseil Agro, avec un compte-rendu d'avancement et présentation d'outils sur les travaux de l'année en cours : Patrick JOURDAIN.

Breizh Conseil Santé & Territoires : nouveau né de notre CPC, ce cluster s'inscrit dans une démarche globale de "bien-être dans son territoire" : Michelle HENTIC et Laurent TARDIF.

Création de clusters par domaines de compétences : il s'agit de permettre à chaque membre de Breizh Conseil de se positionner sur le sujet et de faire part de ses propres attentes : Christian GUITTON & Vincent LOUBIERE

Appel à candidatures pour animer les futurs clusters.

  • Les axes stratégique de la communication, nouveaux enjeux pour nos cabinets : Olivier THONNEL & Jean- Pierre MECHIN

Inventaire des outils existants pour améliorer notre communication vis à vis de nos membres, des institutionnels et des entreprises.

Lettre d’information : désormais, 4 numéros par an seront édités et à disposition de nos membres pour les aider dans leur communication avec leurs clients.

  • Tour d'horizon sur la vie des Territoires : Christian GUITTON
  • Délégation Bretonne à la FNCPC : Daniel BOULLE et Daniel HYENNE

Les partenariats établis dans le cadre du projet "ALLIANCES & SERVICES".

Enquête annuelle sur l’état de santé du conseil en région afin d’obtenir au sein des CPC, un baromètre du conseil.

Projet d'enquête annuelle régionale : sondage auprès des membres sur leurs attentes par rapport à leur engagement au sein de leur CPC.

11 H : PAUSE

11 H 15 : DE L'INTERÊT POUR UN CABINET DE PARTICIPER A L'ANIMATION D'UN TERRITOIRE ET METHODE : sur la base d'un travail réalisé par Philippe LEVESQUE (CPC Normandie) sur la mise en place d’une animation de territoire : Philippe LEVESQUE nous rejoindra spécialement pour aborder ce sujet qui nous concerne tous.

S'en suivra un dialogue avec les participants.

12 H 00 : PAUSE DEJEUNER

14 H 00 : LE SOUTIEN AUX MEMBRES DE NOTRE C.P.C. - Ce sujet prendra une place importante dans le cadre de notre plénière : Dominique JUGAND

Sous la forme d'ateliers permettant la libre expression de chacun, y seront abordés les thèmes suivants :

  • la montée en compétences, par la formation,
  • l'échange de pratiques,
  • le "travailler ensemble",
  • l'appropriation des outils,
  • la promotion du métier et son rayonnement,
  • le R.O.I. d'une mission de conseil.

16 H 00 : PAUSE

16 H 15 : ALLIANCES ET SERVICES : Présentation en AVANT PREMIERE, du QUIZ de la plateforme mise en place sous l'autorité de la D.G.C.I.S. (Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services) : Michelle HENTIC et Laurent TARDIF.

16 H 45 : POINT D'ORGUES : INTERVENTION EN VIDEO CONFERENCE DE DOMINIQUE BRUNISSEN, PRESIDENT DE LA FNCPC:

  • Présentation de la première version 0 de l'action 2 du projet "ALLIANCES & SERVICES aux couleurs de la FNCPC et réponses aux questions posées par nos membres. Ce projet doit permettre à chaque membre de chaque CPC de construire, puis de disposer d’outils pertinents et reconnus de promotion et de valorisation des métiers du conseil. 
  • Présentation en avant-première du programme de l'Université d'été de la F.N.C.P.C. au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le 6 septembre, qui réunira l'ensemble des membres de nos 16 Chambres Professionnelles.
  • Compte tenu des enjeux considérables que revêt cette manifestation, il est demandé à tous, une mobilisation générale. BREIZH CONSEIL a décidé pour cette occasion, d'affréter un car pour diminuer le coût de prise en charge pour chacun de ses membres.

17 H 30 : Fin de la plénière.

N.B. Concernant cette plénière, et pour ceux qui le souhaitent, il leur est également proposé d'arriver la veille en fin d’après-midi pour partager un moment de convivialité.

Voir informations pratiques ci-dessous.

Participation aux frais (TTC, repas inclus) :

Membre Breizh Conseil : 50 €

Pour ceux souhaitant arriver la veille (jeudi 29 août), repas du soir, nuitée et petit-déjeuner au Best Western Bréhat à régler par chacun (budget d'environ 150 € par personne). Le nombre doit être communiqué le plus rapidement possible pour avoir des chambres disponibles. Inscriptions par mail reçu individuellement, sinon utiliser le formulaire de contact.