Haut

Études de marché

Le terme études de marché inclut les études quantitatives, les études qualitatives, les études auprès des organisations et les études industrielles, les études  auprès de cibles rares ou particulières, les sondages d’opinion  et les études  documentaires.

Le terme études de marché recouvre également les études d’opinion lorsque ces dernières utilisent des méthodes et des techniques  similaires pour l’étude de questions  qui ne sont pas liées à la commercialisation de biens et de services et lorsqu’elles ont pour objectif de comprendre ou prévoir les changements en œuvre dans la société, ceci au bénéfice des gouvernements ou des institutions.

Conception d’étude et expertise méthodologique

Nombre de donneurs d’ordres ont recours, lors des phases préalables de conception d’étude, à des conseils internes ou externes pour les aider à préciser leur projet.

Cette tâche peut porter aussi bien sur la méthodologie générale de l’étude, que sur ses étapes spécifiques de recueil et de traitement de l’information.

Le conseil peut également porter sur différents aspects de la gestion de l’étude, comme la formation des personnels en charge de l’étude, ou l’organisation du travail.

Les différentes acceptations possibles sont : conception de la méthodologie d’étude, conception de recueil et de l’exploitation de l’information, et direction des études (formation, organisation des études)

Etudes Documentaires

L’étude documentaire (ou « desk research »)  est un travail de compilation des données disponibles au sein de l’organisation ou accessibles en externe, dont l’objectif est de faire le point sur un marché, d’explorer une problématique marketing, ou de préparer une phase d’étude plus approfondie. Elle permet de répondre à 3 objectifs principaux : répondre à une question marketing précise  (quelle est la taille du marché qui m’intéresse ? Comment va-t-il évoluer dans l’avenir ? Quelles sont les caractéristiques des nouvelles offres de mes concurrents ?), éclairer une problématique marketing, de manière plus ou moins complexe, en identifiant les hypothèses possibles qui pourront être validées par la suite, établir un diagnostic, qui peut soit se suffire à lui-même soit ouvrir la route à un recueil ad hoc plus approfondi. (Source Ministère du redressement productif)

Études qualitatives

Elles sont effectuées auprès d’un petit nombre de personnes significatif d’une cible mais non représentatif de la population étudiée.

Elles s’attachent à identifier, comprendre et expliquer les attitudes, motivations, contenus de perception, opinions, comportements, attentes et besoins à l’égard de produits, communications ou services.

Elles servent à  rechercher une information en profondeur : explorer un problème, le comprendre, formuler des hypothèses, ou encore trouver des idées, stimuler la créativité voire préparer, compléter, enrichir une étude quantitative ou aider à son interprétation.

Études quantitatives

Les études quantitatives sont menées auprès d’un échantillon qui vise la représentativité d’une population ou d’une cible spécifique.

Ces études peuvent être ad hoc ou représentatives et s’appliquent à tous les secteurs d’activité.

Elles permettent de mesurer et de quantifier les usages, les attitudes, les attentes, les comportements, les opinions, la satisfaction, les intentions d’achats, l’audience, etc. Elles peuvent concerner des tests de produits, des baromètres, des tests de communication…

Définition de panels

Conception et exploitation de panels de consommateurs, de distributeurs, de points de vente, d’audience, panels bases de sondage, panels glissants et de toute étude dont une partie significative de l’échantillon est maintenue constante au cours du temps pour des interrogations successives.

Traitement des données quantitatives

Traitement des données d’enquêtes quantitatives, ainsi que les traitements statistiques de fichiers de données, quelle que soit l’origine de celles-ci : fichiers clients, ventes, bases de données… Ces traitements sont normalement informatisés.

Conception et réalisation de logiciels ou progiciels destinés à la réalisation ou au traitement d’enquêtes quantitatives.

Définition des analyses, interprétations et recommandations en études de marché

L’analyse et l’interprétation de l’information recueillie ont pour but de transformer une donnée brute, qualitative ou quantitative, en résultat utile pour le demandeur de l’étude. Ce travail de traitement de l’information est opéré en ayant recours à des méthodes d’analyse éprouvées, et en respectant des règles fondamentales d’interprétation des résultats. Au terme de ce processus, il est enfin possible de produire des recommandations qui expriment les conclusions stratégiques qui peuvent être tirées des résultats.

  • Analyses statistiques, qualitatives, de données homogènes
  • Synthèses des résultats