Haut

Généraliste - Approche globale des organisations

Les interventions portent sur la gestion des organisations, qu’il s’agisse de leurs structures ou de leurs activités. Elles consistent à mener des études, à conseiller ou à assister les organisations pour les aider à répondre à leurs besoins d’adaptation  aux changements tant internes qu’externes, pour en assurer le progrès, le développement et la pérennité.

Le Conseil généraliste aide les organisations dans le management et la gestion des activités des procédures et des personnes, la prévision et la résolution des problèmes courants en matières de direction, d’organisation et de gestion dont notamment :

Création ou reprise d’entreprise,

Assistance à l’élaboration et au suivi du projet d’entreprise, de cession ou de transmission. Prévisions et planification commerciales, techniques et financières. Structure et organisation humaine, fonctionnelle, administrative, juridique et financière. Mise en œuvre d’un système adapté de gestion prévisionnelle et de contrôle. Assistance à l’implantation géographique et aux relations entre administrations et organisations.

Rapprochement d’entreprises ou d’organisations

Analyse préalable des contraintes de tous les paramètres de l’opération. Recherche et aide à la mise en œuvre des conditions optimales. Participation à l’élaboration du projet. Assistance dans les négociations et le suivi des opérations des spécialistes, jusqu’à la finalisation complète du projet.

Prévention et traitement amiable des difficultés des entreprises,

Diagnostic complet de la situation et des perspectives des organisations.

Détermination des points forts, des points faibles, des contraintes et des potentialités. Assistance à l’élaboration, et au suivi des plans opérationnels pour les besoins des organisations.

Plan de développement, conception de tableaux de bord, plan d’affaires.

Organisation et gestion de crise

Aide à la résolution des problèmes soit en élaborant les solutions d’une manière conjointe avec les responsables, soit en assistant simplement les responsables, soit encore en pilotant l’intervention d’un spécialiste.

Assistance aux plans de sauvegarde de redressement ou de liquidation judiciaire