Haut

Ressources humaines

Les interventions portent sur l’adaptation des ressources humaines à la stratégie de l’entreprise. Elles consistent à mener des études ou à dispenser du conseil en gestion et management individuel et collectif des ressources humaines, dont notamment :

Diagnostic humain

Audit social, analyse du climat social et de la situation d’un encadrement face à sa fonction de commandement et d’animation des personnes.

Stratégie des ressources humaines

Étude et mise en place de stratégies des ressources humaines au regard de l’évolution des besoins de l’organisation et du potentiel existant en interne, dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) :

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
Détection des potentiels,
Gestion des âges, égalité homme –femme, politique d’emploi des travailleurs handicapés…

Gestion des ressources humaines

Étude et mise en place de systèmes de gestion des ressources humaines et des procédures associées (accueil, mobilité, formation, promotion, évolution de carrières,...).

Élaboration de systèmes d’évaluation et d’appréciation du personnel 

Rémunération

Étude et mise en place de systèmes de rémunération et/ou d’intéressement

Classification

Évaluation et définition de postes de travail.

Spécification de fonction.

Conception de référentiels métiers

Organisation du travail

Rythmes, durée, aménagement…

Mobilisation des ressources humaines

Étude et mise en place d’actions visant à améliorer la cohésion du corps social de l’organisation et l’implication des exécutants (démarches «décentralisation», «projet», groupes de progrès, groupes d’amélioration qualité, analyse de la pratique …).

Relations sociales

Assistance à la Direction, à son encadrement, aux partenaires sociaux, dans leurs relations quotidiennes ou de crise : réduction d’effectifs, mutations technologiques profondes entraînant des modifications des méthodes de travail et des qualifications, restructuration, fusions,...

Conseil et accompagnement des partenaires sociaux et des institutions représentatives du personnel

Accompagnement individualisé

Accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel : Bilan de compétences, Bilan de Compétences Approfondi, Outplacement, … Assistance personnalisée, limitée dans le temps, visant à faire mobiliser par la personne accompagnée, ses ressources personnelles pour trouver la réponse pertinente ou la mieux appropriée à la situation professionnelle spécifique vécue. Par exemple :

  • Processus de transition, (individuelle ou de l’organisation)
  • Prise de nouvelles responsabilités, (exercice de l’autorité, positionnement dans l’équipe, maîtrise de           techniques de management …)
  • Environnement complexe (restructuration, fusion acquisition, changement de culture d’entreprise…)
  • Difficultés managériales (délégation, négociation, organisation….)