Haut

Le ROI d'une mission de conseil

Retour sur investissement d'une mission de conseil

Le calcul d’un retour sur investissement (ROI) vous est-il indispensable pour recourir à une mission de conseil ?

Si acheter une mission de conseil constitue bien un investissement pour une PME/TPE, savoir ce que cet investissement rapporte au travers d’un ratio n’est pas indispensable. Le concept de retour sur investissement est un ratio d’efficience rapportant un résultat aux moyens engagés pour atteindre ce résultat.

Or, l’application d’un tel ratio est loin d’être évidente dans le cadre d’une mission de conseil. Une mission de conseil produit des résultats de trois natures : tangibles explicites, intangibles explicites et intangibles implicites. Ces deux derniers sont difficilement mesurables de par leur caractère immatériel et par le fait qu’ils ne sont pas identifiables sur un horizon de court terme.

Cette difficulté doit-elle nous conduire à renoncer à toute forme d’évaluation ?                           

La réponse est non. Si la mesure semble difficile, l’évaluation reste possible et particulièrement intéressante dans ce contexte.

L’évaluation peut se faire par l’intermédiaire d’un modèle général d’évaluation de la performance d’une mission de conseil aux TPE/PME.

Selon le cadre défini par Malleret (2012), un tel modèle repose avant tout sur un système de description permettant de cerner les contours d’une mission de conseil. De ce système de description, il est possible d’en extraite un système d’agrégation constitué d’indicateurs permettant de refléter les différents types de résultats procurés par une mission de conseil et donc d’évaluer les apports d’une mission de conseil et de juger si l’investissement a été ou pas profitable.